mercredi 16 juillet 2014

Les patrons, les problémes de liquidités et la communication aux collaborateurs en entreprise

Faites de chaque salarié un gardien de la trésorerie de l'entreprise!


Les problèmes de liquidités, tous les patrons connaissent, mais peu de salariés s’en 
soucient. Au manager de mobiliser ses collaborateurs pour qu’ils se sentent concernés.
Dans la vie, on peut souffrir de différentes maladies, mais on finit toujours par mourir d’un arrêt du cœur. Dans l’entreprise, l’équivalent, c’est la crise de trésorerie», assène Rémy Paliard, professeur de finance d’entreprise à l’EMLyon. Une métaphore qui risque de trouver un écho particulier chez les dirigeants actuels. Selon la dernière enquête d’Oséo, 37% des patrons de PME déclarent avoir connu des difficultés de trésorerie au cours du premier semestre 2012. Quant aux grands groupes, une majorité d’entre eux estiment que la situation de leur trésorerie est «difficile» depuis seize mois (baromètre AFTE COE-Rexecode d’octobre 2012).
Fléchissement de la demande, allongement des délais de paiement, difficulté à obtenir des financements, hausse du coût des matières premières… Les causes de cette dégradation sont multiples. Avec des conséquences concrètes sur la vie de l’entreprise : politique de réduction des coûts, gel des embauches, salaires en berne… Pas facile, dans ces conditions, de maintenir la motivation des équipes ! Une des solutions ? Les sensibiliser au problème.
Adaptez votre langage à vos 
interlocuteurs et soyez franc
«Nous avons dégagé un résultat positif de 525 millions d’euros. En revanche, le cash-flow libre [liquidités disponibles, NDLR] est négatif de 162 millions.» Voilà typiquement le genre de phrases qu’on entend au plus haut niveau dans les grands groupes. Mais il est impossible de transmettre ces propos tels quels lorsque vous cherchez à expliquer à vos équipes les enjeux financiers de l’entreprise. Personne n’y comprendra rien et l’effet sera anxiogène. Première règle, donc : adopter un langage compréhensible par tous. «Si vous déclarez par exemple aux magasiniers : “Il faut améliorer le BFR [besoin en fonds de roulement, NDLR]”, il y a peu de chance pour que vous soyez compris, résume Michel Sion, formateur chez Cegos. En revanche, si vous leur expliquez qu’il y a de l’argent qui dort sur les étagères, vous utiliserez la même langue qu’eux. Idem avec des commerciaux : dites-leur que, par rapport aux clients, il y a trop d’argent dehors, et ils percuteront immédiatement.»
Pour être sûr de savoir vous-même de quoi vous parlez, familiarisez-vous avec le vocabulaire de base de la finance d’entreprise et apprenez à lire les principaux documents comptables (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie…). Au besoin, inscrivez-vous à une formation à la finance d’entreprise dans le cadre de votre DIF (droit à la formation).
D’une façon générale, vos actions de communication doivent rassurer sans rien cacher de la réalité de la situation. Aussi soyez précis et factuel sur l’état de santé de votre entreprise et dressez un plan d’action de nature à apporter des solutions concrètes. Un exposé avec des schémas ou des slides PowerPoint peuvent vous aider à faire passer le message.

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