Faites de chaque salarié un gardien de la trésorerie de l'entreprise!
Les
problèmes de liquidités,
tous les patrons connaissent, mais peu de salariés s’en
soucient. Au
manager de mobiliser ses collaborateurs pour qu’ils se sentent
concernés.
Dans
la vie, on peut souffrir de
différentes maladies, mais on finit toujours par mourir d’un arrêt du
cœur. Dans l’entreprise, l’équivalent, c’est la crise de trésorerie»,
assène Rémy Paliard, professeur de finance d’entreprise à l’EMLyon. Une
métaphore qui risque de trouver un écho particulier chez les dirigeants
actuels. Selon la dernière enquête d’Oséo, 37% des patrons de PME
déclarent avoir connu des difficultés de trésorerie au cours du premier
semestre 2012. Quant aux grands groupes, une majorité d’entre eux
estiment que la situation de leur trésorerie est «difficile» depuis
seize mois (baromètre AFTE COE-Rexecode d’octobre 2012).
Fléchissement
de la demande, allongement des délais de paiement, difficulté à obtenir
des financements, hausse du coût des
matières premières… Les causes de cette dégradation sont multiples.
Avec des conséquences concrètes sur la vie de l’entreprise : politique
de réduction des coûts, gel des embauches, salaires en berne… Pas
facile, dans ces conditions, de maintenir la motivation des équipes !
Une des solutions ? Les sensibiliser au problème.
Adaptez votre langage à vos
interlocuteurs et soyez franc
«Nous
avons dégagé un résultat
positif de 525 millions d’euros. En revanche, le cash-flow libre
[liquidités disponibles, NDLR] est négatif de 162 millions.» Voilà
typiquement le genre de phrases qu’on entend au plus haut niveau dans
les grands groupes. Mais il est impossible de transmettre ces propos
tels quels lorsque vous cherchez à expliquer à vos équipes les enjeux
financiers de l’entreprise. Personne n’y comprendra rien et l’effet sera
anxiogène. Première règle, donc : adopter un langage compréhensible par
tous. «Si vous déclarez par exemple aux magasiniers : “Il faut
améliorer le BFR [besoin en fonds de roulement, NDLR]”, il y a peu de
chance pour que vous soyez compris, résume Michel Sion, formateur chez
Cegos. En revanche, si vous leur expliquez qu’il y a de l’argent qui
dort sur les étagères, vous utiliserez la même langue qu’eux. Idem avec
des commerciaux : dites-leur que, par rapport aux clients, il y a trop
d’argent dehors, et
ils percuteront immédiatement.»
Pour
être sûr de savoir vous-même de quoi vous parlez, familiarisez-vous
avec le vocabulaire de base de la finance d’entreprise et apprenez à
lire les principaux documents comptables (bilan, compte de résultat,
tableau des flux de trésorerie…). Au besoin, inscrivez-vous à une
formation à la finance d’entreprise dans le cadre de votre DIF (droit à
la formation).
D’une façon générale, vos actions de communication doivent rassurer sans rien cacher de la réalité de la situation.
Aussi soyez précis et factuel sur l’état de santé de votre entreprise
et dressez un plan d’action de nature à apporter des solutions
concrètes. Un exposé avec des schémas ou des slides PowerPoint peuvent
vous aider à faire passer le message.
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