jeudi 8 mai 2014

Réintroduire l’Ordre et la Discipline dans notre Société est une priorité !


«DISONS LE NET !»
Le Sénégal vient de fêter le 4 Avril dernier le 54ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Au-delà du thème principal portant sur «Force de défense et de sécurité et développement économique et social», il faut voir en cet évènement une excellente opportunité pour effectuer une introspection sur les comportements civiques de nos concitoyens, peu enclins à une émergence économique durable. Cela devrait être également pour les autorités une occasion d’accompagner les entités civiles ayant pris part aux défilés (écoles, associations culturelles et sportives, etc...) à mettre en œuvre en leur sein de véritables projets de diffusion des valeurs et principes d’éco citoyenneté. 

Au regard des budgets importants investis par l’Etat pour une telle journée, largement médiatisée, ce défilé n’a de sens que si à son terme, il y a une réelle appropriation par les acteurs impliquées, par les populations et surtout les dirigeants politiques, de certaines valeurs véhiculées par nos armées : l’ordre, la discipline, la rigueur, la détermination, l’efficacité, etc… !
Ce défilé n’a réellement de sens que si l’ordre et la discipline qui ont été rétablis sur le boulevard du Centenaire à l’occasion de cet évènement national puissent perdurer ! Il est en effet important que les autorités du pays fassent comprendre aux marchands ambulants, qui y avaient investi les lieux, que leur seul salut de sortie de pauvreté réside dans leurs capacités à investir économiquement leurs terroirs d’origine plutôt que la chaussée dakaroise ! 
Le défilé des différentes écoles militaires et civils revêt également un caractère symbolique très marqué dans la mesure où il rappelle que la question de la formation et de l’emploi des jeunes demeure une préoccupation des plus hautes autorités du pays. 

Cette préoccupation a justement été partagée par le Chef de l’Etat lors du Forum national pour l’emploi des jeunes du mois de Mars 2014. 
Parmi les recommandations formulées par les experts et participants, nous retenons en particulier celle relative à la nécessité de développer des programmes spécifiques centrés sur la promotion de l’employabilité et l’auto emploi des jeunes grâce à la mise en place de centres d’incubation, fermes agricoles, écoles-ateliers, plateforme de services, etc… 

L’engagement de l’Initiative RSE Senegal aux côtés de structures publics de recherche/formation, tels que l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE/Ucad), de l’Institut Supérieur d’Enseignement Supérieur (ISEP) de Thiès et du Lycée Technique de Thiès s’inscrit justement dans cette dynamique de création d’un nouveau dispositif opérationnel à même de faire émerger un nouveau type d’entrepreneurs dans des filières à haute valeur ajoutée locale. Le projet de l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV/CERSET) trace ainsi la voie de ce dispositif public privé innovant car mettant en avant le «Savoir Etre et la RSE».


L’Edito de M.Philippe Barry 
Président de l’Initiative RSE Sénégal
Extrait du Bulletin RSE Senegal n° 107 du mois d'Avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.