jeudi 18 avril 2013

Le sénégalais doit se concentrer sur l'essentiel!



Je suis meurtri de voir combien il nous reste encore de chemin à faire au Sénégal!!!!!!
L'arrestation de Karim Wade est rythmée à coup de "ndeyssane" et autre "hey yow, na gnou ko bal, dama ko yeureum sakh!!!". 
Il est quand même supposé posséder 694 milliard qu'il n'arrive pas à justifier selon la CRI!!!!! Pour rappel, il faut épargner 1 million de francs CFA par ans pendant 84 ans environ pour espérer avoir en sa possession l'unité de mesure politique sénégalaise, "le milliard". Pour être encore plus clair, il faudrait épargner 1,41 Milliard par mois pendant 41 ans pour pouvoir posséder 694 milliard. C'est aberrant pour une personne autre que Bill Gates, Mark Zuckerberg, …..! Pour afficher de telles fortunes au Sénégal il faut vraiment prendre les Sénégalais pour des tarés. Donc laissons la justice faire son travail. Si Karim a volé qu'il paye! S'il n'a pas volé que ses avocats en amène la preuve en cassant les allégations du procureur et que le juge au finish, tranche en toute liberté, en toute impartialité. En attendant, tout porte à croire que "Krim" Wade à commis le « crime » de voler, même si c'est 2% des 694 milliard avancés par les enquêteurs. Rappelons que les avocats de "Krim" Wade réfutent 98% de ces avoirs, ce qui par déduction sous entend qu'ils acceptent que l'ancien "ministre du ciel et de la terre, chargé du Sénégal" possèdent en réalité environ 14 milliard de F CFA (2% de 694 Milliard). Dès lors, sa place est en détention provisoire en attendant que le juge se prononce sur son cas; ceci ne serait-ce que pour avertir les autres voleurs terrés avec nos pauvres sous, ou encore pour servir de leçons aux gouvernants actuels qui seraient tentés de nous saigner à nouveau. Alors de grâce, je ne suis pas pour le folklore du procureur Ndao mais je ne suis pas pour autant, pour qu'on s’apitoie sur le sort de ces personnes qui ont pillé nos ressources et enfoncés notre pays dans les bas fonds de la pauvreté, de la corruption et de la dislocation des structures sociales. Même si la justice actuelle est jugée sélective ou avec des œillères par certains, il n'en demeure pas moins que Mimi Touré s'attaque à un problème récurent et dangereux pour l'avenir du Sénégal. 
Aux personnes qui voudraient que Macky subisse également le même sort, je demande de ne pas oublier que si les dirigeants aux super pouvoirs d'hier sont à Reubeuss aujourd'hui, les dirigeants actuels devraient se demander où ils seront dans 5 ou 7 ans!!!! Dans tous les cas, les voleurs vont en prisons, la bonne gouvernance évolue et la nation ne s'en portera que mieux!
Pour ceux qui pensent que je défend Macky Sall, qu'ils se le tiennent pour dit! Je ne suis avec personne d'autre que le Sénégal et son peuple meurtri. Nous avons élu Macky sall pour qu'il fasse mieux que Wade. Sa malchance est qu'il n'aura jamais la chance qu'on a donné à Wade. Aussi, si comme certains, il pense pouvoir nous berner avec sa traque des biens mal acquis, il saura dans 4 ans que nous ne l'avons pas élu pour jouer au gendarme ou au vengeur masqué, mais sortir ce pays du pétrin engendré par la gabegie du PS et du PDS. Donc rien ne sert de faire tout ce tintamarre pour dénigrer Macky car le peuple l'a déjà à l’œil. Cependant, ce n'est pas pour autant que je décrie l'emprisonnement de Karim en attendant qu'il justifie cette monumentale richesse qu'il n'a nullement pu gagner honnêtement. Donc en attendant, laissons la justice faire son travail, Karim faire ses ablutions à Reubeuss d'ici à ce que que le juge tranche. Aujourd'hui c'est Karim, demain ce sera peut être Baldé, dans un an peut être Abdoul Mbaye, ...., dans 5 ans peut être Macky. L'essentiel est que la justice soit forte et impartiale pour que les voleurs aillent en prison, la bonne gouvernance de retour et le pays en meilleur santé. Voilà mon avis!!!!!!!

Alain D. Faye
Simple citoyen lamda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.