mercredi 27 février 2013

Pape Benoit XVI son discours d’adieu




Mise a jour le : 27 février 2013
2602969_3256-233837-01-02
Le pape Benoît XVI a évoqué mercredi « les eaux agitées » de son pontificat tout en ajoutant que « Dieu ne laissera pas couler son église », lors de l’ultime audience de son pontificat devant plus de 150’000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre. Il s’est dit aussi « conscient de la gravité et de la nouveauté » de sa démission.
« Je suis vraiment ému et je vois l’Eglise vivante », a-t-il lancé, en réponse aux acclamations chaleureuses de la foule, avant de commencer sa catéchèse. Le pape a aussi dit qu’il « continuera d’accompagner l’Eglise en prière ».
Dans les huit ans de pontificat, a-t-il reconnu, en faisant allusion aux scandales et controverses,« il y a eu aussi des moments pas faciles, dans lesquels les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Eglise, et le Seigneur semblait dormir ».
« Mais j’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas mienne, n’est pas nôtre mais qu’elle est Sa barque et qu’Il ne la laisse pas couler », a-t-il souligné. Benoît XVI a par ailleurs demandé aux fidèles de « prier pour les cardinaux-électeurs et pour son successeur quel qu’il soit ».
Faisant auparavant un tour de la majestueuse place en papamobile, il a été acclamé par la foule des fidèles et touristes, qui brandissaient des drapeaux ou banderoles disant « Merci » dans toutes les langues.
Le pape allemand, 85 ans, a annoncé le 11 février qu’il n’avait plus les forces d’assumer sa fonctions face aux défis d’un monde en pleine mutation. Son départ a créé la stupeur, y compris au sein de l’Église qui n’avait jamais assisté depuis sept cent ans à une démission volontaire d’une pape.
Voilà ses mots lors de sa démission:
« Frères très chers,
« Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. »

Jeudi, Benoît XVI quittera ses fonctions sans cérémonie. Il s’envolera en hélicoptère pour Castel Gandolfo et à 20h00, il cessera d’être pape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.