mercredi 12 décembre 2012

Aéroport de Diass : Les travailleurs décrètent une grève illimitée

Les travailleurs de l’aéroport international Blaise Daigne de Diass (AIBD) sont en grève depuis hier. Ce, pour  une durée illimitée. Ils reprochent à leur direction les ponctions sur leurs salaires, le traitement de faveur accordé aux travailleurs saoudiens, l’absence de contrats de travail, entre autres.

Au rythme où vont les choses les Sénégalais devraient garder leur mal en patience pour voir l’aéroport international Blaise Daigne de Diass sortir de terre et être opérationnel. Pour ne rien n’arranger, les travailleurs de l’AIBD ont décidé de se faire entendre afin de dénoncer les ‘’injustices’’ dont ils font l’objet.

« On a décrété un mouvement de grève illimitée à l’aéroport de Diass pour dénoncer les ponctions faites sur nos salaires non justifiés au niveau du délégué personnel comme à l’inspection du travail. Ce mois encore des ponctions de deux jours de travail ont été effectuées sur nos salaires.  C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter les travaux », fulmine Aliou Faye, secrétaire général des travailleurs de l’AIBD.

Les ponctions sur les salaires ne sont que la partie visible de l’iceberg. En effet selon ces travailleurs  l’AIBD est loin d’être un lit de rose pour eux.

« Il y a beaucoup de problèmes qui règnent au niveau de cet aéroport. Nous sommes ici depuis 2009 et le contrat qu’on a nous a proposé est un faux contrat qui ne répond pas aux normes. Ce qui fait que les salaires de base ne sont pas respectés. Les travailleurs sénégalais sont lésés  dans cet aéroport », précise M. Faye

Ils ont aussi dénoncé la part belle accordée aux travailleurs expatriés au détriment des Sénégalais.

« Les travailleurs saoudiens sont aux anges dans cette entreprise. Ce qui n’est pas le cas des Sénégalais. Les travailleurs expatriés ont un salaire dix fois plus élevé que ceux des nationaux. Ce qui est inadmissible », souligne  Ibrahima Diouf, adjoint secrétaire général des travailleurs de l’AIBD.

En outre, ces travailleurs ont dénoncé l’absence de primes de risque et de changements de catégories.

« Nous subissons un traitement inhumain dans cet aéroport. Tous nos droits sont lésés au quotidien. Nous demandons aux autorités sénégalaises de venir s’enquérir de ce qui se passe à  l’AIBD », ajoute M. Diouf.

Sources: Mbour info, Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.