lundi 18 juin 2012

Selon des études scientifiques, l'ordinateur portable connecté au wi-fi endommage le sperme!

L'auteur
Edouard Orozco
Une nouvelle étude suggère que ce n'est pas tant la chaleur produite par l'ordinateur mais plutôt le signal wi-fi qui est nuisible à la qualité du sperme. Des tests plus poussés devront toutefois être menés avant d'alarmer la population des über-connectés, précisent les auteurs.
"Ne mettez pas votre laptop sur vos genoux", rabâche-t-on aux hommes depuis des années. La raison de cette mise en garde était que la chaleur produite par un ordinateur portable placé trop près des parties génitales pouvait nuire aux spermatozoïdes et réduire la fertilité masculine. Le lien entre température trop élevée et infécondité a été démontré depuis longtemps par les urologues. Ils recommandent ainsi aux patients souffrant d'hyperthermie scrotale d'éviter "les bains chauds et le port de sous-vêtements serrés en tissus synthétiques".
Pouvant provoquer une augmentation de la température des bourses de 2,5 degrés au bout d'une demi-heure d'utilisation, l'ordinateur portable est un ennemi encore plus redoutable pour l'homme désireux de procréer. Pourtant, la chaleur ne serait pas le facteur le plus néfaste, avance une étude publiée par le Fertility and Sterility journal et reprise par le Telegraph, qui a placé des échantillons de sperme sous des ordinateurs non connectés et connectés à l'internet sans fil afin de comparer les résultats.
Selon les tests menés par cette équipe composée de chercheurs américains et argentins, si la chaleur est effectivement nuisible pour le sperme, les radiations électromagnétiques produites par le wi-fi sont encore plus dommageables, impactant à la fois la mobilité et le code génétique des spermatozoïdes.
"Nos données suggèrent que l'utilisation d'un ordinateur portable connecté à l'internet sans fil et positionné près des organes reproducteurs masculins pouvait réduire la qualité du sperme humain", a déclaré le Dr. Conrado Avendano, qui a mené l'étude. "A l'heure qu'il est, nous ne savons pas si cet effet est induit par tous les ordinateurs connectés au wi-fi ni quelles conditions d'utilisation intensifient cet effet".
Les tests effectués sur des échantillons provenant de 29 hommes en bonne santé, âgés de 26 à 45 ans, ont révélé que 25 % des spermatozoïdes placés sous un ordinateur connecté au wi-fi pendant 4 heures avaient cessé de bouger, tandis que 9 % avait vu son ADN endommagé. Des chiffres qui tombent à 14 % et 3 % sur les échantillons éloignés du wi-fi.
L'écart est suffisamment significatif pour être noté, mais le Dr. Avendano souligne qu'il s'agit là de tests effectués dans un cadre artificiel et qu'il n'y a pas encore lieu de trop s'inquiéter. De nouveaux tests en conditions réelles (c'est-à-dire avec des patients utilisant vraiment un ordinateur sur leurs genoux, pas du sperme dans des fioles) devraient nous en dire plus sur ce fléau potentiel. Ce ne serait pas du luxe vu l'essor des ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones recourrant à l'internet sans fil.
Rappelons enfin que la surélévation de l'ordinateur ou le recours à une housse de protection ne réduit pas la chaleur produite par l'appareil, et qu'il en est probablement de même pour les ondes wi-fi.
Par Edouard Orozco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.