lundi 16 avril 2012

Le président sortant, Me Abdoulaye Wade, va quitter le Sénégal ce lundi 2 avril après la passation de service avec Macky Sall. Me Abdoulaye Wade sera dans un premier temps dans la capitale française avec sa femme, Viviane Wade, Me Madické Niang, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup.
D’après nos confrères de Libération, le chef de l’Etat sortant laisse derrière lui des caisses vides. Selon des sources du journal, l’ancien ministre d’Etat, ministre des l’Economie et des Finances a dû jongler pour payer les salaires du mois de mars qui vient de s’achever. Des cadres avancent deux des raisons qui expliquent cette situation chaotique : « Du fait qu’on soit en début d’année budgétaire, les bailleurs de fonds, qui devaient décaisser de l’argent pour le troisième trimestre, ne l’ont pas fait. Cependant, dans l’entourage du nouveau Président élu, on fait remarquer volontiers que cette situation a été voulue par le défunt régime, pour déstabiliser son tombeur. Le fils du président de la République, sortant, et ex-super ministre d’Etat, Karim Wade, ne sera pas, quant à lui, du voyage. Après Paris, Me Wade se rendra en Arabie Saoudite pour la Oumra, puis le Qatar et Bahreïn.

C’est une nouvelle leçon de vie : l’apprenti vole au secours de son maître en lui rendant un immense service. D’après nos confrères du  Quotidien, son excellence Macky Sall a mis l’avion présidentiel, la Pointe de Sarène, à la disposition d’Abdoulaye Wade pour quinze jours. Cela, afin de permettre au Président sortant d’effectuer une tournée en Europe et dans les pays du Golfe. Sur les raisons du voyage à Paris, nos sources indiquent, sans entrer dans les détails, que Me Wade s’y rend pour régler quelques problèmes personnels.
En Arabie Saoudite, il y va pour son Oumra. Lors du congrès du Parti démocratique sénégalais (Pds) d’avant-hier, Abdoulaye disait qu’il profitera de ce petit pèlerinage pour déposer son « sac de péchés » dans les lieux saints et revenir « neuf » pour s’attaquer aux prochaines joutes électorales. Après la Mecque, le candidat malheureux de la dernière présidentielle se rendra à Dubaï, au Qatar, au Koweït, entre autres pays, pour rencontrer ses amis, avant de revenir au Sénégal, à bord de l’A - 319 Vip. Dans le cadre de ce périple, l’ancien chef de l’Etat sénégalais ne sera accompagné que de quatre personnalités qui lui sont très fidèles. Il s’agit notamment de Lamine Faye, son neveu et garde du corps, Samuel Sarr, ex-ministre-con­­seil­ler, Pape Samba Mboup, ex-chef de Cabinet, et de Ma­dické Niang, ancien ministre des Affaires étrangères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.