lundi 27 février 2012

Les scénarios possibles de la conférence de Presse du Président Wade ce jour à 17h30 selon le site senrevolution.com

Le Président Sortant Maitre Abdoulaye Wade va tenir une conférence de presse au palais présidentiel à 17h30. A travers la voix du porte-parole de la présidence de la République Serigne Mbacké Ndiaye, toute la presse nationale et internationale y est conviée.
Cet appel suscite beaucoup de réactions de part et d’autre. Chacun se demande ce que le Président dira après les premiers résultats de l’élection obtenus.
A l’issue du premier tour de la présidentielle de 2012 au Sénégal, les tendances mènent inéluctablement vers un deuxième tour entre Me Wade (FAL) et Macky Sall (APR). Ces tendances semblent inquiéter les partisans du candidat des FAL. Certains de ses militants et des personnalités comme Farba Senghor et Serigne Mbacké Ndiaye affirme « que leur candidat gagnera dès le premier. » Pourtant, le travail effectué sur toute l’étendue du territoire par les observateurs, représentants de parti politique, et surtout les médias semblent aller à contre sens.
Revenant à la conférence de presse que Me Wade doit tenir à 17h30 précise, nous pouvons postuler trois hypothèses sur ce qu’il dira.
1. Maitre Wade pourrait accepter le résultat des urnes  et aller au deuxième tour avec son ex-dauphin Macky Sall. Sur ce premier point, la plupart des sénégalais et l’opposition s’y attendent. En acceptant de se plier à la volonté du peuple, Wade pourrait prendre de la hauteur quelque part à l’instar du Président Diouf en 2000. De là, nous irons vers un deuxième tour « apaisé » mais qui n’est pas de son arrangement aussi. Toutefois, le phénomène du vote-sanction pourrait revoir le jour comme en 2000 ou beaucoup de sénégalais ont voté pour faire partir Diouf.

2. Il peut aussi comme l’ont fait Farba Senghor et Serigne Mbacké Ndiaye soutenir mordicus qu’il va gagner au premier. Ce qui pourrait mener les pays dans un chaos total et indescriptible. Le Conseil constitutionnel qui doit approuver les résultats et qui rappelons-le avait déjà validé sa candidature tant décriée pourrait persister dans l’erreur en confirmant les résultats que Wade aura sortis de nulle part. En effet, force est de constater qu’il est officieusement le Conseil Constitutionnel après ces déclarations maladroites sur le dossier des chantiers de Thiès et l’invalidation de la candidature du chanteur Youssou Ndour. Bafouant la volonté populaire, il se heurtera à ce même peuple qui l’avait porté au pouvoir en 2000. Les évènements du 19 Mars 2010, 23 Juin 2011 et récemment lors de la validation de sa candidature montrent nettement que ce peuple ne se laissera plus faire. S’il tente un tel coup, l’armée pourrait même monter au créneau en prenant le pouvoir et faire respecter la volonté populaire.

3. En dernier ressort, il peut tout simplement choisir de démissionner et ne pas aller au deuxième tour avec celui qu’il taxait d’« apprenti ». Certains de ses militants ne seront pas d’accord bien sûr ; il pourrait même donner une consigne de vote en faveur de Macky qui deviendra le chef du camp libérale (ce qui serait un baisé du diable que le chef de coalition Macky 2012 n’acceptera certainement pas). Si jamais il prend cette sage décision, le peuple y sera ravi et le deuxième tour va se disputer entre Macky Sall (APR) et Moustapha Niasse (Benno Siggil Sénégal). Ainsi, les sénégalais choisiront entre ces deux candidats de l’opposition pour élire leur Président.
Voici les hypothèses que nous postulons et qui restent provisoires et partielles car pouvant être modifiées sur le terrain. Ce terrain aujourd’hui est la conférence de presse que le Président Sortant doit donner  dans moins de deux heures de temps à la Présidence de la République mettra très certainement fin à nos supputations et nous éclairera sur l’avenir de ce pays qui est une vitrine démocratique en Afrique.
PSD
Senrevolution.com: Le savoir est une arme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.