mardi 11 octobre 2011

Performances économiques au Sénégal: le PIB augmente de 2,8 % selon les institutions de Breton Woods. Info ou intox?

D’après le FMI et la Banque Mondiale, le rapport des indicateurs de développement révèle que le Sénégal a beaucoup évolué sur le plan macroéconomique dans ces périodes. La reprise économique mondiale cumulée aux actions de l'Etat pour redynamiser la production a favorisé un regain de l'activité économique nationale en 2010 portant ainsi le taux de croissance à 4,1% contre 2,1% en 2009 soit une augmentation de 2,8%. Pensez vous que cette thèse est soutenable vu la situation actuelle du Sénégal? 
Moi je pense que ce rapport est juste mais ne peut être ressenti par le bas peuple du fait de la croissance démographique galopante et de la conjoncture mondiale! Ceci reflète nos gouvernant dans le sens ou ils bossent mais ils bossent mal! 
Je ne suis pas de ceux qui disent que le régime de l'aternance n'a rien foutu, mais je suis de ceux qui disent que même s'ils ont fait quelque chose, ils avaient la capacité d'en faire le triple mais la corruption et l'enrichissement illicite ont plombé tous les résultat éscomptés. Aussi, plus de sérieux dans les investissements, moins de pillage du trésor public, plus de clarté dans les passations de marché, moins de surtaxes dans certains secteurs pour promouvoir l'investissement, plus de protectionnisme dans certains secteur pour favoriser la consommation locale et moins de corruption, auraient valu un meilleur résultat que cet accroissement de 2,8%. Nous avons la chance de faire partie d'un cercle restreint de pays africains ayant accès à certains marchés financiers mais notre gouvernement n'a pas le sérieux nécessaire pour utiliser ces leviers afin de faire émerger notre économie nationale. Cependant, il n'est pas trop tard!!! Notre salut passera par un changement de régime, une modification de la constitution qui ne donnera plus autant de pouvoir à un dirigeant qui qu'il soit et éventuellement à une séparation des pouvoirs pour permettre de coffrer les voleurs et de primer les bosseurs. Le dommage c'est que nous avons de grandes institutions telles que l'IGE mais il ne sont pas libres et ne servent finalement à rien sinon remplir les tiroirs de dossiers explosifs. Si ces dossiers avaient des suites, beaucoup de membres du gouvernement seraient actuellement en prison. Si nous y croyons nous pouvons changer cela en février 2012!!!!!! 
La patrie ou la mort nous vaincrons!
Alain Faye, jeune sénégalais conscient de sont passé, soucieux de son avenir et très regardant sur les tares de notre société qui nous freinent vers un développement tant désiré par un peuple opprimé et las de courir derrière la DQ
A partager sans modération!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.