jeudi 20 octobre 2011

Mort de Kadhafi : Syrte, berceau et tombeau du "Guide" lybien!!!!!

Mort de Kadhafi : Syrte, berceau et tombeau du "Guide"

La mort de Mouammar Kadhafi coïncide avec la prise de la ville de Syrte, dernier bastion des pro-kadhafiste, mais surtout ville natal de l'ancien « Guide » libyens.
Le centre de conférence de Ouagadougou dévasté par les combats
Le centre de conférence de Ouagadougou dévasté par les combats SIPA/Mohamed Messara
C'est dans sa ville natale que Mouammar Kadhafi a été arrêté et blessé, mercredi 20 octobre. Depuis la prise de Tripoli le 23 août, la ville de Syrte était avec Bani Walid le dernier bastion de la résistance fidèle à Kadhafi. À 15 heures, le Conseil national de transition libyen confirmé la mort de l'ex-dictateur, et dans le même temps « la libération totale de Syrte » et donc de la Libye. Le siège de la ville durait depuis le 15 septembre.
Le colonel Kadhafi serait née, selon sa propre légende, sous une tente bédouine dans le désert  près de Syrte, en 1942. Ce grand port de pêche, était déjà connue dans l'antiquité pour ses marchés et les caravane venues d'Afrique centrale qui y faisait étapes. Durant les quarante ans de règne de Mouammar Kadhafi, Syrte aura eu une place toute particulière. Avec seulement 80.000 habitants (sur une population totale de 6 millions) avant le débuts des raids, Syrte était une ville stratégique qui bénéficié d'un traitement de faveur. 

Les ravages de la guerre

Il y avait créé le grand centre de conférences de Ouagadougou, au style grandiloquent et moderne, tranchant avec la vétusté et la simplicité architecturale du reste de la ville. En 1999, il y avait convoqué les chefs d'États africains pour les convaincre d'abandonner la vieille Organisation de l'unité africaine (OUA) pour l'Union africaine (UA).
Depuis mi-septembre, les combats ont dévasté les longues et étroites rues, caractéristique de la ville. Les boutiques et hôtels modestes qui la composent, ont aussi subi les ravages de la guerre. Aujourd'hui, Syrte a été abandonnée par des milliers de Libyens, fuyant les affrontements entre forces du CNT et pro-kadhafiste. Après plus d'un mois de siège, le berceau de Mouammar Kadhafi aura finalement craqué sous la pression des combattants du CNT et de l'Otan, devenant ainsi son tombeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.